top of page

© Martine Clerc

Middle managers :
devenez le maillon fort en créant un environnement porteur d'engagement !
"Donnez-leur envie, puisque l’être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n’imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances.."
Général Vincent Desportes

La ressource technique est rarement manquante.

 

Mais sa vraie connexion à l’objectif, c'est l'affaire des

Compétences Relationnelles !

Manager, c'est savoir faire faire

 

​Or, pour y parvenir, encore faut-il connaître les besoins de chaque membre de son équipe pour qu'il se sente bien et performe. Le management est donc bel et bien avant tout un métier humain et émotionnel.

 

Pour performer avec son équipe, le middle manager doit trouver l'équilibre entre le rationnel et l'émotionnel, et faire évoluer son style de management en fonction de la maturité, l'histoire et le contexte de l'équipe.

Etat des lieux

En France, près d'un manager sur deux n'a reçu aucune formation en management. Pourtant, le middle manager est le chaînon essentiel entre la direction et l'opérationnel. Deux des raisons pour lesquelles cette zone tampon est très souvent difficile à gérer.

Pour essayer d'y faire face, beaucoup de middle managers se "protègent" derrière des principes de management qui ne fonctionnent pas si bien que ça parce qu'ils sont soit dépassés, soit mal assimilés ou encore appliqués sans nuance, avec deux tendances visibles sur le terrain :

  • La culture de "l'homme fort/la femme forte" comme antidote à la croyance que sinon, ils vont se "faire bouffer par l'équipe". Le recours à l'autorité "sur", autrement dit l'autoritarisme", prend le pas sur l'autorité "au bénéfice de" souvent associée à de la faiblesse et de la vulnérabilité. L'humain y est broyé, engendrant des difficultés de recrutement et des phénomènes de burn-out qui n'ont jamais été aussi élevés.

  • D'autres prennent le chemin inverse, recherchant "la paix sociale" en écoutant tout le monde. Cet "excès" de bienveillance, ressenti par l'équipe et la direction comme de la complaisance, leur fait du même coup oublier leur responsabilité décisionnelle et l'autorité inhérente à leur fonction. L'écueil auquel se heurtent bon nombre de managers voulant évoluer vers du management participatif.

 

Les formations visant à faire évoluer la posture des managers ne suffisent pas car la majorité des informations apprises sont très vite oubliées. Car pour intégrer un apprentissage, il est nécessaire de générer de l'émotion. Le vécu le permet, contrairement à un simple apport théorique.

En fait, beaucoup de croyances erronées circulent sur comment manager une équipe. Et peu de vécu est proposé pour permettre de trouver l'équilibre entre écoute relationnelle et responsabilité décisionnelle dans le rapport avec l'équipe.

Pour devenir des leaders efficaces et inspirants pour leur équipe,

autrement dit un maillon fort,

les middle managers ont besoin de créer une connexion forte avec leur équipe.

Car nul ne change les comportements par décret.

20220120_115625.jpg

Être accompagnée par Martine et ses chevaux, c'est se retrouver ... écouter ce qui se passe à l'intérieur de soi…. pour mieux revenir vers les autres ….

Son regard bienveillant, et l'exigence des chevaux amènent à être absolument fidèle à ce que l'on est…. à s'interroger sur ce que l'on veut, et comment on peut l'exprimer dans sa façon d'être…

En tant que chef d'entreprise, c'est évidemment une aide précieuse et un outil indispensable pour épanouir son projet, et embarquer ses équipes avec enthousiasme !

Merci Martine !!

Camille Peters

© Martine Clerc

Offrez à vos middle managers l'expérience unique de "l'alignement des étoiles" !

 

 

Vous voulez aider vos middle managers à performer avec leur équipe ? Offrez-leur l'expérience unique proposée par Equus Insight Coaching !

Pour créer une énergie positive et performante au sein de leur équipe, ce que Fabien Galthié nomme "l'alignement des étoiles", vos middle managers doivent avant tout pouvoir incarner les réponses à ces deux questions :

  1. Qu'ont-ils su créer autour d'eux pour faire advenir l'engagement individuel au service de l'ambition collective ?

  2. Quels effets doivent-ils produire dans le coeur des femmes et des hommes qu'ils dirigent ?

Car la coopération ne se décrète pas. Elle nécessite la mise en place d'un environnement, parfois contraignant du moins au départ, pour la favoriser et la cultiver.

Il s'agit donc de bien connaître et de bien connaître les besoins individuels des membres de l'équipe pour savoir tout simplement de quoi chacun a besoin pour se sentir bien et performer.

 

Pour cela, rien ne vaut les expériences vécues ensemble et les personnes extérieures qui apportent un regard bienveillant !

 

La solution que je vous propose contient ces deux éléments : l'expérience qui se concentre sur le vécu sans passer par des heures en formation, et le regard bienveillant ... des chevaux et d'une coach.

 

Grâce à cette expérience concrète avec ces maîtres à la bienveillance implacable, les chevaux, vos middle managers prennent conscience de leurs styles de management et des effets sur leur équipe.

Pour passer de l'autorité légale qui génère des résistances à l'autorité légitime qui génère l'engagement, vos middle managers clarifieront leur vision, développeront leur leadership et créeront un membership fort au sein de leur équipe. Grâce aux interactions vivantes et dynamiques avec des chevaux, ils apprendront à utiliser les émotions de manière constructive pour transformer leur posture et créer un climat de confiance relationnel pour assumer et déployer leur responsabilité opérationnelle dans un environnement devenu porteur de sens pour leur équipe.

Grâce à cet accompagnement personnalisé, vos middle managers pourront transposer cette expérience unique dans leur contexte professionnel et améliorer durablement leur performance et celle de leur équipe.

 

Ne perdez plus de temps en formations théoriques et offrez à vos middle managers l'impact concret de cette expérience avec les chevaux !

 

Offrez-leur la possibilité d'obtenir les comportements qu'ils souhaitent pour performer avec leur équipe grâce à Equus Insight Coaching !

​​

Boostez la performance de leur équipe en améliorant leur leadership grâce à cette expérience unique !

!cid_8E013D50-6B02-42EF-99B8-532A7EF977D0.jpg
  • Une parole, un acte avec les chevaux, pratique concrète.

  • Congruence du contact avec le cheval : accord du comportement et de la demande.

  • Prise de conscience de décomplexifier la situation.

  • Impact de ses émotions sur la conduite d'équipes.

  • Différents caractères, différentes solutions comportementales en face.

  • Lors d'entretiens de vente par exemple, impact des feedbacks « non verbaux » de l'interlocuteur

  • Pratique de management d'équipes

  • Très intéressant de mettre en lien direct ce qui se passe avec le cheval avec des situations relationnelles en entreprise.

Matinée de sensibilisation à l'équicoaching destinée à un groupe de dirigeants d'entreprises membres du réseau PLATO de la CCI du Morbihan

Quels bénéfices ?

Les bénéfices de ce format de coaching de middle managers sont nombreux :

 

  • Transformer la qualité relationnelle pour une plus grande efficacité opérationnelle.

  • Renforcer leur crédibilité : on ne communique pas ce que l'on dit mais ce que l'on est.

  • Révéler leur leadership qui n'est pas un concept mais une posture.

  • Incarner l'autorité "au bénéfice de" au lieu de l'autorité "sur"

  • Impliquer leurs équipes en apprenant à déléguer car "Ce n’est pas perdre son autorité, c’est libérer les énergies" Claude Onesta

  • Prendre leur place au lieu de s'imposer

  • Apprendre à poser un cadre et à l'appliquer

Témoignage équicoaching de congruence professionnelle

© je-CHEVAL LIBRE

“Surprise” est le premier mot qui m'est venu à l’esprit : surprise de comment notre changement de comportement se reflète à travers le cheval, de la lisibilité de l’impact. Les exercices proposés invitent à réagir : changement de posture ou d’intention. Des changements nécessaires face aux exercices demandés. L’issue assure un bénéfice dans la recherche de maîtrise de soi.

 

Cette démarche invite la personne à oser prendre des décisions pour s’adapter à son environnement tout en atteignant les objectifs. Cette expérience permet d’intervenir sur des aspects parfois difficiles à travailler dans notre quotidien.

Dans le cadre de l’entreprise, j'y vois un apport enrichissant et des mises en pratiques très concrètes pour les managers : ouvrir de nouvelles perspectives et ressources ; retrouver de la confiance en soi ; développer les compétences relationnelles ; stimuler la cohésion d’équipe, découvrir d’autres styles de management.

Sandrine Pierre, coach professionnelle, L'Atelier du Développement

L'expérience est toujours supérieure à la théorie en terme de puissance d'intégration.

Se mettre en situation avec et par l'entremise des chevaux pendant plusieurs séances ou sur une journée transforme plus rapidement et durablement que n'importe quelle formation théorique ou en salle.​

Un accompagnement sur mesure

Je vous propose un coaching créatif et sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des middle managers.

Les thèmes abordés peuvent inclure : leadership, autorité, utilisation constructive des émotions, gestion du stress, confiance, motivation, bienveillance sans complaisance, clarifier sa communication, ...

Accompagnement individuel ou groupe intra-entreprise.
Formules personnalisées et sur-mesure

Aidez vos middle managers à devenir des leaders efficaces et inspirants

pour leur équipe !

Contactez-moi pour bénéficier de ce training performant !

20220120_115625.jpg

Être accompagnée par Martine et ses chevaux, c'est se retrouver ... écouter se qui se passe à l'intérieur de soi…. pour mieux revenir vers les autres ….

Son regard bienveillant, et l'exigence des chevaux amènent à être absolument fidèle à ce que l'on est…. à s'interroger sur ce que l'on veut, et comment on peut l'exprimer dans sa façon d'être…

En tant que chef d'entreprise, c'est évidemment une aide précieuse et un outil indispensable pour épanouir son projet, et embarquer ses équipes avec enthousiasme !

Merci Martine !!

Camille Peters

© Martine Clerc

Djaine Equimétis.jpg

Le but de ces exercices était de savoir si on pouvait trouver le leader qui est en nous avec l’aide du cheval, pas un leader par la peur ou par la force mais par la présence et par la détermination que notre corps exprime et qui sont ressentis par le cheval.

Au début des exercices, j’étais hésitant. Martine m’a encouragé à me lancer comme je le sentais, car elle m’a affirmé qu’il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise attitude à avoir, juste l’attitude qui nous correspondait le mieux à cet instant. Plus j’avançais dans les exercices, plus je prenais de l’assurance et non seulement dans mon attitude mais aussi envers le cheval, j’avais plus de facilité à me déplacer avec lui.

Pour le dernier exercice, j’ai marché dans l’enclos, sans regarder le cheval, et, tout naturellement, il a commencé à me suivre. J’ai trouvé cette situation presque normale après avoir exécuté les différents exercices, la relation entre nous devenait naturelle.

Xavier, stagiaire communication de l'Université Catholique de l'Ouest d'Arradon

Pour commencer, je tiens à préciser que le cheval ne fait pas partie des animaux avec lesquels je suis le plus à l’aise. Hormis quelques moments d’hésitation au démarrage, cette appréhension ne m’a pas posé de problèmes particuliers durant la séance.

 

Les exercices se sont enchaînés, et j’ai discerné rapidement une difficulté à me faire comprendre dans mes intentions. La situation demande d’être clair dans son esprit pour pouvoir discerner convenablement les actions à mettre en œuvre.

Martine m’a permis de me confronter à ce cas de figure où j'ai besoin de m’affirmer pour bien me faire entendre et surtout comprendre. Ce cadre inhabituel offre la possibilité de s’exercer et de s’améliorer  sur des traits de notre personnalité qui surgissent tout au long de notre vie.

À la fin de la séance on se retrouve face aux évidences et aux différentes solutions que l’on a réussi à faire émerger.

Sophie, stagiaire communication de l'Université Catholique de l'Ouest d'Arradon

IMG_3031_edited.png
Prêt(e)s à transformer la façon dont vous abordez la performance
dans votre entreprise ?

1ère étape - Entretien tel de 30 min

Gratuit et sans engagement

Échangeons au téléphone sur votre situation et comment nous pourrions lui faire changer de dimension.

Tout ce que vous me direz reste confidentiel, quelle que soit la suite donnée à cet entretien.

 

 

2e étape - Ma proposition personnalisée

A l'issue de cet entretien offert, et si je suis certaine de pouvoir vous aider, je vous fais ma meilleure proposition personnalisée, que vous êtes libres d'accepter ou refuser.

 

3e étape - En selle pour la transformation !

Vous avez accepté ma proposition, signé le contrat et la charte déontologique qui structurent mon accompagnement, nous débutons le travail.

bottom of page